Achat ou adoption de bateau ?

Bateau BMA X199 en navigation au large de Groix, près de Lorient

Il n’est pas facile de faire un choix pour pouvoir naviguer en mer à l’année. Dans cet article, nous comparons l’achat à l’adoption de bateau.

Acheter son bateau : entre stress et contraintes

Acheter un bateau, c’est d’abord passer par l’acte d’achat. Même pour les utilisateurs aguerris, le choix ne sera pas forcément simple, et il est de toute façon engageant. En effet, la revente d’un bateau peut s’avérer complexe. Ainsi, beaucoup de bateaux se retrouvent sur le marché de l’occasion avec des décotes importantes, car les bateaux mal choisis au départ n’intéressent souvent pas grand-monde…

Ensuite, il y a la possession du bateau, qui implique un nombre de contraintes important : gérer l’assurance, la place de port, l’entretien, et bien sûr les pannes ! Car un bateau qui ne sert pas souvent s’abîme rapidement.

C’est vrai également pour une voiture (qui en général est utilisée tous les jours), mais ça l’est encore plus pour un bateau, qui évolue en terrain hostile : l’eau de mer, les embruns salés, l’humidité permanente génèrent vite des problèmes que le navigateur découvre en général le jour de sa sortie, quand les enfants ou les amis attendent pour embarquer… 😉 Qui n’a jamais eu un problème de batterie déchargée parce que le bateau n’avait pas servi depuis 1 mois ? Au mieux, la sortie en mer est écourtée. Au pire, elle se transforme en stress pour tous.

Adopter un bateau : simple et économique

Si vous adoptez un bateau, vous vous affranchissez de toutes ces problématiques : D’abord parce que vous n’achetez pas le bateau et que vous en payez seulement l’utilisation, comme un abonnement annuel. Votre engagement se limite donc à 1 année, pas plus, et à la fin, pas de mauvaise surprise, pas de bateau qui vous reste sur les bras…

Ensuite, toute la gestion du bateau, de sa place de port, de son assurance (etc…) est géré par une équipe de professionnels avec un seul objectif : que le bateau soit opérationnel pour ses abonnés, à tout moment. Finis les problèmes de démarrage, de bateau sale ou dégonflé, les équipements qui ne fonctionnent pas…

Et le prix dans tout ça ? De ce point de vue c’est très simple : Si vous choisissez notre formule Escapade qui vous offre 10 sorties en week-end et sorties illimitées en semaine, celle-ci vous coûtera le prix de la place de port + l’assurance + l’entretien annuel… Et vous n’aurez pas besoin d’acheter un bateau à 50000 € (gamme de prix des bateaux neufs d’Adopte un Boat) 😊.

Plus de précisions sur nos tarifs sur la page “Bateaux“, et sur nos formules sur la page “Formules“.