Infos pratiques
Nos bateaux sont co-adoptés, c’est-à-dire que leur utilisation est partagée entre quelques adoptants*. Le nombre d’adoptants par bateau est limité afin d’assurer le meilleur service et la meilleure disponibilité du bateau. De même, le nombre de réservations en week-end et jours fériés et le nombre de réservations simultanées sont limités (selon la formule choisie) afin de permettre la meilleure fluidité possible dans les réservations.
*sauf formule Evasion avec laquelle le bateau n’est pas partagé : nous consulter pour plus d’informations
Adopter pour créer
un esprit de famille
Lorient Marine s’assure de toute la logistique et la gestion quotidienne du bateau. Mais un bateau reste un objet qui nécessite une utilisation soignée et un peu d’attention.
Les co-adoptants d’un bateau peuvent créer une communauté autour du bateau pour que celui-ci soit toujours en bon état de fonctionnement et de propreté pour l’utilisateur suivant. C’est pourquoi il est nécessaire de faire le plein de carburant après son utilisation, de veiller à ce que le boat soit dans un état de propreté tel qu’on souhaiterait le retrouver la prochaine fois, ou que l’amarrage soit correctement effectué pour éviter tout dommage au bateau.
Plein d'essence fait
Bateau propre
Bien amarré
Des bateaux équipés pour
le confort et la sécurité
Nos bateaux sont pourvus d’équipements de confort (comme un bain de soleil, une douchette de pont ou un mât de ski**), mais aussi d’équipements pour un maximum de sécurité à bord : VHF avec fonction ASN (permettant d’effectuer un appel d’urgence en cas de problème), GPS avec cartographie et fonction «Retour au port» (pour suivre un itinéraire sécurisé calculé en fonction de l’endroit où vous êtes).
Les bateaux sont également équipés d’un instrument de télémétrie qui permet la localisation du bateau et le suivi d’informations clés comme l’état de charge de la batterie ou le niveau d’eau dans la cale. Cet équipement est essentiel selon nous pour fournir un service au top de la sécurité.
Tout l’armement de sécurité prévu par la Division 240 est présent à bord, à l’exception des gilets de sauvetage automatiques. Nous en recommandons fortement l’utilisation, mais nous les considérons comme des équipements de sécurité personnels, à ajuster à sa propre morphologie.
**variable selon les modèles
Durée d'adoption
Chaque bateau est adopté pour une période d’un an, du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Pendant cette période, le bateau est à disposition des utilisateurs, sauf quelques créneaux réservés pour la maintenance et l’hivernage.
Emplacement des bateaux
Nos bateaux sont localisés dans la rade de Lorient (56), dans différents ports pour être au plus près de vos envies. En fonction de vos besoins, nous prévoyons de répondre à vos demandes dans tout le département du Morbihan, voire de la Bretagne Sud (Finistère Sud et Morbihan).
Réservations simultanées
Chaque adoptant a droit à un nombre donné de réservations simultanées, dans le but de laisser des chances aux autres adoptants de réserver un créneau qui les intéresse.
Par exemple, pour la Formule Aventure dont le nombre de réservations simultanées est de 4 : si un utilisateur a programmé 3 réservations dans les jours ou semaines à venir, une seule nouvelle réservation supplémentaire sera autorisée. Si une 4ème réservation est faite, il faudra attendre la consommation de la prochaine réservation pour que l’utilisateur regagne un «crédit» et puisse réserver de nouveau.
Que faire en cas
de dommage?
Le check-in et le check-out du bateau sont réalisés de façon autonome par l’utilisateur, car nous tenons à conserver une relation de confiance avec nos adoptants. Lors de ces 2 étapes, l’adoptant répond à des questions dans l’application sur son téléphone et prend quelques photos à la demande de l’application. L’objectif est de montrer succinctement l’état du bateau avant et après son utilisation.
En cas de problème lors de l’utilisation, il est très important de signaler le problème via l’application, et de prendre contact avec notre équipe si des dégâts importants sont constatés. Cela nous permettra de remettre le bateau en état au plus vite pour les prochains utilisateurs, afin d’assurer leur sécurité. Si une immobilisation du bateau est nécessaire pour procéder à d’éventuelles réparations, un bateau de rechange sera mis à disposition des utilisateurs afin de leur permettre de naviguer malgré l’indisponibilité de leur bateau habituel.